
Oui bon, quand j’ai commencé cette newsletter (il y a un mois déjà !), je ne pensais pas que la plupart de mes actus tourneraient autour de collaboration et de merchandising 😅 ! Peut-être que c’est le mois de décembre qui est propice à ça, qui sait !
⏱️ Temps de lecture estimé : entre 4 et 5 minutes
🔥 ACTUS
🔹 Le Pop Up Café de Square Enix aux couleurs des Pixel Remaster
Le Pop Up Café, c’est ce lieu aux couleurs de Square Enix qui a ouvert en septembre à Shinjuku, un quartier de Tokyo, pour fêter les 25 ans de Final Fantasy IX.
Cette collaboration prenant fin le 12 décembre, ce sont les Pixel Remaster qui prendront sa place, avec au menu des plats spéciaux comme les “Tacos de Palom et Porom” de FF IV, ou bien le “Gâteau au thé noir” de Figaro de FF VI.
La collaboration durera jusqu’à début février 2026.


🔹 9S prête ses vêtements à Cloud dans Ever Crisis
Après Tifa et Yuffie, voilà que Cloud aussi bénéficie de sa tenue estampillée NieR Automata, avec celle de 9S, que vous pouvez désormais remporter durant l’événement “Encounter in the City Ruins” qui vous propose de combattre 2B et son Pod 042.
Son obtention n’est disponible que jusqu’au 7 janvier prochain !

🔹 Final Fantasy IX s’immisce dans Another Eden
Le free-to-play Another Eden accueille Final Fantasy IX en son sein pendant une vingtaine de jours depuis ce mercredi.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on dirait que cet event a l’air sacrément généreux, reprenant les grands moments de l’histoire du jeu, mais aussi des éléments typiques du jeu comme les Active Time Events (qui permettaient de voir des scénettes en dehors de notre point de vue actuel, rappelez-vous !), ou bien le mini-jeu “Creuse, Chocobo”.
🔹 Les 25 ans de Final Fantasy IX se fêtent encore et toujours
Et en plus de cette collaboration avec Another Eden, les 25 ans de FF IX se fêtent aussi avec une nouvelle vague de merchandising, avec entre autres des puzzles, des carnets, des stickers, des plaques en verre ou encore du ruban adhésif décoré.
Pas encore de disponibilité sur la Square Enix Boutique européenne, mais ça ne saurait tarder, à mon avis.


🔹 Une nouvelle récompense pour Final Fantasy XIV avec Taito
Et ce coup-ci, c’est une peluche du Grand Tsuchinoko (que l’on voit dans Shadowbringers si mes souvenirs sont bons !) qui sera disponible dans les salles d’arcade puis un peu plus tard en vente sur Internet.

🔹 La levée des restrictions des mirages de Final Fantasy XIV…
… le début d’une suite de révolutions pour le jeu ? C’est en tout cas ce à quoi il faudrait s’attendre d’après Naoki “Yoshi-P” Yoshida, réalisateur du jeu depuis la 2.0.
C’est avec la 7.4 qui sort le 16 décembre prochain que cette limitation sera levée, permettant à tout le monde de mettre des mirages (c’est-à-dire des éléments cosmétiques qui ne sont pas notre équipement actuel) qui ne sont pas restreints à notre classe ou job, comme par exemple un mage blanc avec une armure de chevalier noir.
Bien que d’après lui, cette limitation permettait de garder une certaine cohérence et identité visuelle, il estime que ce n’est désormais plus à lui de forcer les joueurs et joueuses sur ces choix.
D’ailleurs, cette décision fait suite à la suppression d’un mod très apprécié nommé Mare Synchronous qui permettait justement de pouvoir porter ce que l’on voulait sans limitation, en août dernier. Soit la levée des restrictions était prévue et Square Enix voulait éviter un doublon, soit au contraire, cette décision a été prise afin de pallier la grogne suite à la fermeture du mod.
🔹 La 90ème lettre live du producteur de Final Fantasy XIV
J’avais déjà fait un pavé il y a deux semaines sur les nouveautés de la prochaine mise à jour du jeu, alors je serais rapide sur ce qui a été dévoilé aujourd’hui :
Plus d’infos ont été donné sur la dernière partie du raid de l’Arcadion, et notamment que l’une des musiques, Everything Burns, sera faite en collaboration avec Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine et Audioslave (entre autres, le monsieur a un sacré bagage).
En plus d’un 4ème album annoncé, les autres albums Eorzean Symphony sont désormais disponibles à l’écoute sur les plateformes de streaming
Une collaboration (encore une !) avec Fantasian Neo Dimension va permettre d’obtenir, entre autres choses, des tenues inspirées du jeu dans la boutique MogStation.
Des infos quant à la tenue et la vente des billets pour le Fan Fest de Berlin sont disponibles ici.
(Pardon pour le côté succin de ce compte-rendu, ces petits malins sortent une lettre live après que j’ai bouclé mon édition de la semaine 😄 !)
🔹 Noctis et ses amis en peluche (mais pas que)
Allez, il vous reste bien un peu d’argent au fond des tiroirs après toutes ces annonces de merchandising ? Vous allez pouvoir vous procurer une peluche de Noctis et de ses trois amis à partir d’avril 2026, mais aussi celles de Séphiroth et Cloud version Kingdom Hearts.


🔹 Encore plus de cartes Magic x Final Fantasy
De nouvelles cartes Magic x Final Fantasy dans des boîtes les mettant en scène pour Magic sont sortis ce vendredi. 5 coffrets aux couleurs de FF I, FF VIII, FF IX et FF XV, ainsi qu’un spécial aux couleurs des chocobos sont désormais disponibles.


🔹 Un nouveau concert officiel Square Enix en tournée mondiale
C’était LA grosse annonce de cette semaine : une nouvelle tournée mondiale de concert avec un orchestre symphonique reprenant les plus grands succès de Square Enix.
Nommé The Music of Square Enix: Magic, Memories and Melodies, il n’y aura donc pas que du Final Fantasy, on pourra aussi y entendre du Secret of Mana, du Xenogears, du Chrono Trigger, du Kingdom Hearts, et j’en passe !
Deux dates sont prévues en France :
Le 4 février 2027 à 18h à Lyon
Et le 6 février 2027 à 20h à Paris
La compositrice de Final Fantasy XV, mais aussi de Kingdom Hearts, Yoko Shimomura, sera d’ailleurs présente lors du concert.
Pour prendre vos places, c’est ici : https://www.musicofsquareenix.com

✨ BONUS
🔹Le dernier jeu de Square Enix, Octopath Traveler 0, est sorti cette semaine sur Nintendo Switch 1 et 2, PS4 et PS5 ainsi que sur Windows et Xbox Series X/S
🔹C’est les 30 ans de Chrono Trigger, et Yuji Hori, l’un de ses créateurs a sous-entendu un remake/remaster à venir.
(Quelqu’un vous a transféré ce e-mail ? Inscrivez vous à votre tour à cette newsletter ici !)
Merci d’avoir lu cette édition de l’Écho du Cristal !
J’espère qu’elle vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager à quelqu’un qui pourrais l’aimer à son tour, ou à venir discuter avec nous sur le Discord !
En attendant la prochaine édition, venez me voir sur Twitch, où votre serviteur tente de terminer à 100% un maximum de jeu de la licence. Actuellement, on est sur Final Fantasy XV !
