
Bonne année à toutes et tous !
Que peut-on se souhaiter pour cette nouvelle année, du côté de la licence Final Fantasy ? Et bien, personnellement, je croise fort les doigts pour l’annonce de la 3ème partie de FF VII Remake cette année pour une sortie l’année prochaine, pour les 30 ans du jeu (👴🏻 ← moi quand j’écris ça).
Que de choses à dire lors de cette édition (et oui, c’est ça quand on saute une semaine !). J’espère avoir réussi à le rendre la plus digeste possible 🙇🏻.
⏱️ Temps de lecture estimé : entre 5 et 6 minutes
🔥 ACTUS
🔹 Le premier opus en PIXEL REMASTER dispo sur le Xbox Game Pass
Tout est dans le titre ! Arrivé ce jeudi, vous pourrez découvrir l’épisode à l’origine de la saga, initialement sorti en 1987, et remis au goût du jour dans une version en pixel art de toute beauté dans cette version sortie en 2021. Avec les différentes options de Quality of Life (= options de jeu qui améliorent l’expérience), c’est la meilleure version pour découvrir ce premier opus.

🔹 Séphiroth et Yuffie fêtent la nouvelle année en kimono
Non, ce n’est pas un sujet de Gartic Phone, mais bien ce que vous pouvez retrouver dans l’événement de ce début d’année sur le free-to-play Final Fantasy VII: Ever Crisis. D’ailleurs, une tenue en kimono pour Tifa est aussi disponible, contre espèces sonnantes et trébuchantes dans la boutique in-game.


🔹 Une ribambelle d’interviews pour les 25 ans de Final Fantasy IX
Le célèbre magazine japonais Famitsu a eu l’occasion d’interviewer quelques grands noms de l’équipe de développement de Final Fantasy IX à l’occasion de son 25e anniversaire.
Cependant, dans une volonté de garder cette newsletter un minimum digeste, permettez moi de vous citer quelques extraits plutôt qu’une version complète de celles-ci. Malheureusement, je ne peux vous rediriger vers des traductions en français, n’en ayant trouvé aucune au moment de l’écriture de ces lignes.
Nobuo Uematsu :
C’est le compositeur de la bande originale du jeu.
Il a voyagé en Europe afin de s’inspirer et s’approprier l’ambiance médiévale du continent.
Inspiré par le succès de la chanson Eyes on Me, l’équipe a décidé de créer une chanson thème dès le début de la production : Melodies of Life.
“Si je m’étais strictement tenu à la musique ancienne (= médiéval), je n’aurais jamais pu écrire Melodies of Life”.
Le fait que la chanson thème a été créée dès le début du projet a permis à la bande originale d’avoir un fort sentiment d’unité, où le thème se retrouve arrangé de différentes façons tout au long de celle-ci.
Durant le développement de FF IX, qui s’est passé à Hawaï, il en a profité pour passer son permis de plongée sous-marine, ainsi que faire le marathon de Honolulu, le tout à 40 ans !
Son morceau préféré de l’OST est Rose of May (on le comprend).
Il aime aussi beaucoup The Final Battle, où il a d’ailleurs dû demander au programmeur de son synthétiseur, Keiji Kawamori, de l’aide pour faire les voix éthérées que l’on entend au début du morceau, ce dernier ayant utilisé sa propre voix pour les faire.
Kazuhiko Aoki :
Event lead designer, c’est lui qui chapeautait comment étaient articulé les différents évènements du jeu, qui s’assurait que ceux-ci respectaient et s’incorporaient bien dans l’histoire au global, et qui gérait aussi comment étaient agencés les différentes portions de l’histoire afin d’optimiser l’utilisation des différents CDs du jeu.
Bien que ce soit Hironobu Sakaguchi qui ait écrit le cœur de l’histoire, c’est Aoki et son équipe qui étaient en charge de l’étoffer. D’ailleurs, il notera qu’il était plus facile de changer des détails comme le nom de famille même à la fin du projet à l’époque qu’aujourd’hui dans les productions modernes (notamment à cause du doublage).
Le morceau You’re not alone n’a pas été fait pour la scène en question, mais tout le contraire ! C’est quand Kazuhiko Aoki a entendu le morceau durant la production qu’il a décidé de construire une scène autour de celui-ci.
Il a travaillé sur le livre d’illustration sorti l’an dernier en japonais (et en précommande pour sa version anglaise ici), et illustré par Toshiyuki Itahana, qui raconte l’époque où Bibi/Vivi vivait avec son grand-père Kwane. Aoki précise d’ailleurs qu’il s’est efforcé de ne rien changer à ce qui avait été établi dans le jeu original sauf un point : c’est Kwane qui donne le ticket de théâtre au petit mage noir, contrairement au jeu où il l’obtient à Tréno.
Toshiyuki Itahana :
Illustrateur et l’un des character designer de Final Fantasy IX, il a aussi participé au projet d’anniversaire en faisant quelques artworks pour celui-ci, ou encore en participant au design des peluches.
Il a aussi travaillé comme character designer pour la série des Chocobo Dungeon (que l’on n’a jamais vu en France, malheureusement), ainsi que la série FF XIII, NieR Automata, mais son travail le plus connu sera son rôle de character designer principal de la licence Crystal Chronicles.
Toshiyuki Itahana a annoncé son départ de Square Enix à la fin de l’année, prenant son indépendance comme freelance.

🔹 Du contenu coupé de Final Fantasy XV découvert !
On doit cette découverte et ce travail aux modders Rinual et Luthus Nox Fleuret, dont le travail conjoint a permis de dévoiler que l’introduction du jeu ne devait pas être celle que l’on connaît !
(J’ai personnellement toujours trouvé l’entrée en jeu très “brute”, et cette découverte ne fait que confirmer mon ressenti 😄 !)
Il était apparemment prévu qu’à la base, Noctis ait accès à Insomnia, avant de partir pour son voyage. Cette zone semi-ouverte aurait dû permettre aux joueurs et joueuses de se familiariser avec les différentes mécaniques de combats, pour finir avec un combat contre un Géant de Fer.
Un mod pour installer ce prologue est disponible via l’outil Flagrum.
Mais vous pouvez aussi regarder cette vidéo de près d’une heure avec Noctis visitant différentes parties de la ville à différents moments de la journée.
🔹 Le million pour la version Ivalice Chronicles de Final Fantasy Tactics
Le jeu vient de passer son million de ventes après un peu plus de trois mois de vie sur le marché.
Gageons que cela donnera envie à Square Enix de continuer sur sa lancée de faire des portages de ses précédents jeux avec le cadre moderne qu’ils méritent (comme les PIXEL REMASTER).
D’ailleurs, encore une fois en partenariat avec Taito dans ses salles d’arcades, trois minifigurines vont être disponibles. Cependant, de nombreux objets exclusifs au Japon sont tout de même disponibles via le site Aitai Kuji, donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

🔹 Les retours de bêta de Dissidia Duellum sont là
Pour rappel, Dissidia Duellum est le prochain opus de la série qui sortira sur mobile, au format free-to-play. La bêta a eu lieu en novembre dernier.
Les retours qui ont été faits sont les suivants :
Le système de jeu est plaisant à jouer à 75%.
Le système de progression des personnages descend lui à 60%, les joueurs et joueuses reprochant que la progression est beaucoup trop liées aux victoires, et que les matériaux d’amélioration trop compliqués à obtenir.
L’histoire a satisfait le public à 78%, et les graphismes à plus de 90%, contrairement à l’interface qui elle est descendue à 64% de satisfaction, le reproche principal étant que les éléments d’interface sont trop petits, ainsi que le fait que les combats sont trop brouillons.
L’équipe a annoncé un petit nombre de changements à venir comme un retravail des missions quotidiennes, l’amélioration de l’IA, ou encore l’intégration du support des manettes.

(Quelqu’un vous a transféré ce e-mail ? Inscrivez vous à votre tour à cette newsletter ici !)
Merci d’avoir lu cette édition de l’Écho du Cristal !
J’espère qu’elle vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager à quelqu’un qui pourrais l’aimer à son tour, ou à venir discuter avec nous sur le Discord !
En attendant la prochaine édition, venez me voir sur Twitch, où votre serviteur tente de terminer à 100% un maximum de jeu de la licence. Actuellement, on est sur Final Fantasy VII (les succès RetroAchievements) !
