
Je ne sais jamais trop quoi dire en intro souvent… Du coup, je vais profiter cet espace libre pour vous remercier d’ouvrir chaque jour ce petit mail que je fais avec amour chaque samedi matin !
⏱️ Temps de lecture estimé : entre 3 et 4 minutes
🔥 ACTUS
🔹 6 millions de copies pour l’ensemble des PIXEL REMASTER
Cela inclut donc les 6 premiers Final Fantasy sortis sur PC, console et téléphone entre 2021 et 2022.
Square Enix en profite aussi pour annoncer la sortie (enfin !) des OSTs des 6 opus le 18 février 2026, pour l’instant qu’au Japon, mais certainement disponibles sur Internet dans la foulée.

D’ailleurs, si vous n’avez jamais fait les “vieux FF”, je pense toujours que c’est le meilleur moyen de découvrir ces différents opus, avec son pixel art de qualité, sa bande originale complètement retravaillée et des options de type quality of life (XP x2 ou x4, etc…) qui rendent l’expérience bien plus douce que sur le support original.
C’est avec la JR Central Company, la société s’occupant de certaines lignes de train au Japon, comme le fameux Shinkansen, que Final Fantasy VII va entrer en collaboration du 15 janvier au 15 avril prochain.
C’est d’ailleurs à bord de ce train, le Shinkansen Tokaido, que les voyageurs pourront écouter un drama audio exclusif contant les aventures de Cloud et ses amis traversant une sorte de portail magique et se retrouvant dans un autre monde.
Via des tampons numériques, il sera alors possible de débloquer le reste de l’histoire, en visitant pour cela différents lieux réels (et oui, le but est de vous faire prendre le train !).
Celles et ceux qui complèteront le rally gagneront ainsi une carte postale illustrée exclusive, ainsi qu’un message vocal secret des personnages.
Pour terminer, sachez aussi que des affiches digitales seront visibles, notamment pour faire la promotion de la sortie de Final Fantasy VII Remake Integrade sur Switch 2 et Xbox durant cette période, ainsi que des objets exclusifs en vente à Nagoya.

🔹 Final Fantasy VII Remake Integrade disponible en démo
Le jeu sortant dans à peine plus d’un mois sur Nintendo Switch 2 et Xbox, vous pouvez dès à présent voir comment tourne le jeu sur ces consoles via une démo publiée cette semaine.
La démo permettant d’accéder au début du jeu, vous pourrez transférer votre sauvegarde dans le jeu complet, ainsi que bénéficier de deux objets bonus dans le jeu complet pour avoir joué à la démo.
🔹 Des nouvelles figurines low-poly pour Final Fantasy VII
Rejoignant Cloud et Sephiroth, c’est Barret et Red XIII qui ont été dévoilé cette semaine comme figurine articulable, reprenant leur style low-poly caractéristique du jeu original sur PS1. Elles seront disponibles en mars 2026 pour une vingtaine d’euros environ. (Pas encore de lien pour la boutique européenne de Square Enix)
Tifa et Aerith devraient aussi être dévoilé prochainement.


🔹 Un nouveau Pop Up café aux couleurs de Final Fantasy IX
Bien que celui à Shinjuku laisse sa place à la collab’ Pixel Remaster (j’en parlais ici), deux autres cafés temporaires vont ouvrir à Osaka et Nagoya.
Le premier ouvrira le 24 décembre et restera jusqu’à mai 2026, tandis que le deuxième lui ouvrira de février à juillet 2026.
Même principe que celui de Shinjuku : des plats à thèmes, des dessous de verres aléatoires, et une boutique de goodies seront au menu.

🔹 La version 7.4 de Final Fantasy XIV disponible
Je ne vais pas m’étendre sur le contenu de cette mise à jour, que vous pouvez retrouver dans l’édition #2, mais surtout dans le patch-note complet publié cette semaine en même temps que la mise à jour.
D’ailleurs, le jeu est en promo jusqu’à mi janvier, si jamais vous voulez franchir le pas (attention par contre, un abonnement sera quand même nécessaire).
🔹 Vous reprendriez bien un peu de merchandising Final Fantasy XIV ?
D’abord, c’est le volume 4 de l’Orchestral Arrangement Album qui a été dévoilé. Il contient des morceaux joués par l’orchestre philharmonique de Tokyo, et dont certains ont été joués lors du dernier concert “Eorzean Symphony”.
Les 3 premiers volumes vont d’ailleurs être réédité en un coffre de 3 vinyles.

Le premier set de goodies liés au Fan Fest de 2026 est désormais disponible en précommande sur le site de Square Enix Boutique, de quoi finir de vider vos comptes en cette période de fêtes 🥲

✨ BONUS
🔹Je vous parlais il y a quelques semaines du partenariat entre Undertale et FF, et voilà que les premiers tee-shirts ont été dévoilé, où vous pourrez retrouver Sans sur un Chocobo ou encore l’humain avec un Tomberry. Le tout disponible en précommande ici !


(Quelqu’un vous a transféré ce e-mail ? Inscrivez vous à votre tour à cette newsletter ici !)
Merci d’avoir lu cette édition de l’Écho du Cristal !
J’espère qu’elle vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager à quelqu’un qui pourrais l’aimer à son tour, ou à venir discuter avec nous sur le Discord !
En attendant la prochaine édition, venez me voir sur Twitch, où votre serviteur tente de terminer à 100% un maximum de jeu de la licence. Actuellement, on est sur Final Fantasy XV !
